Bonjour bonjour petite coquine chers lecteurs !
Si je vous écris cette missive, c’est pour que vous preniez conscience d’un petit quelque chose de pas bien grave. Oh non, pas grand chose, juste que vous avez bâti votre connaissance du RPG japonais sur un titre qui ne le mérite pas. Oui, je sais, ça fait un petit choc, mais tout va bien se passer. Courtisé par une gigantesque frange de joueurs/cosplayers parce qu’il s’agit du premier RPG qu’ils ont fait en français (alors que le vrai premier RPG traduit dans la langue de Molière était le fantastique Vandal Hearts), Final Fantasy 7 est pourtant à des lieues d’être un excellent RPG. Tout juste sympathique, doté d’un scénario cucul et téléphoné, peuplé de personnages compensant leurs problèmes avec des armes et des coupes de cheveux tutoyant l’absurde, FF7 est un jeu simplement CORRECT.
Là où vous faîtes n’importe quoi (même si je vous aime quand même), c’est en encensant ce titre de manière absolument déraisonnée, alors que la Playstation est littéralement étouffée par des jeux de bien meilleure qualité. Et comme je vous adore, chers lecteurs de mon coeur, voici une petite sélection.
SUIKODEN
Ah ça, on l’oublie un peu vite le Suikoden qui déchire ! Avec ses 108 personnages, son scénario mature et intelligent, ses trois types de combats différents (RPG classique, duels et combats d’armées), la possibilité de trouver des techniques cachées selon les affinités des personnages, c’était une vraie claque, un RPG qui essayait véritablement de briser les codes du genre, et pas juste de reprendre les mécaniques des RPG Super Nes pour les adapter. Alors oui, il est moins connu, et oui, c’est une injustice. Par contre, bon courage pour y jouer, la côte d’une version PAL dépassant allègrement les 120€ aujourd’hui.
FINAL FANTASY 8
Ohhh, le vilain scandale. « Comment ça, Final Fantasy 8 est mieux que le 7 ! Meurs dans un feu et que ta famille soit maudite ! » Alors certes, je ne vais pas vous dire qu’il est meilleur parce que son scénario est plus malin, là ça se verrait que je raconte n’importe quoi. Par contre, que ce soit en termes d’ambiance, de musiques, de gameplay, quasiment TOUT est plus réussi que dans le septième épisode. Le système de magie est malin, les invocations sont merveilleuses, les cinématiques mettaient des étoiles dans nos yeux… Et puis il y avait le Triple Triad, quoi ! De toutes façons, comment rivaliser avec un jeu dont le premier boss est UN PUTAIN DE TYRANNOSAURUS REX ?
VAGRANT STORY
Avec son univers absolument original (la plupart des repérages se sont fait dans des catacombes et des villes de Provence), son système de combat malin et ses personnages puissants, Vagrant Story est l’une des pépites sous-estimées de la Playstation. Vu parfois comme un bête Action-RPG, il était l’un des premiers du genre à proposer un système avancé de crafting, une localisation des dégâts et quelques autres éléments de gameplay en avance sur son temps. Il est disponible sur le PSN alors n’hésitez pas à y jeter un oeil ! Enfin, quand le PSN sera revenu des enfers.
CHRONO CROSS
Bon ben là on commence à sérieusement taper dans le lourd. Jamais sorti chez nous (mais une version US de bonne facture est disponible), Chrono Cross est une véritable gemme. Graphismes colorés, de nombreux personnages à découvrir, un scénario profond, des retournements hallucinants, il possède tout ce qui faisait la gloire des RPG de l’époque. Injustement éclipsé par Final Fantasy 8, il dévoilait pourtant des mécaniques de gameplay simple mais incroyablement profondes et des situations extrêmement variées. S’il fait preuve d’un certain classicisme, on ne pourra jamais le lui reprocher car tout ce qu’il fait, il le fait merveilleusement bien.
VALKYRIE PROFILE
Tout simplement ce qui a pu se faire de mieux dans la grande famille des RPG Playstation. Tellement profond qu’il aura un article rien que pour lui, avec un système de combat flirtant entre l’action-RPG et le rythm game, Valkyrie Profile est sûrement la plus grande réussite du studio Tri-Ace. Il s’agit notamment d’un des titres les plus sombres auxquels j’ai pu jouer. Comme vous incarnez une Valkyrie, votre boulot c’est de trouver des morts pour les faire combattre au Valhalla. Des gens braves, bons, et puissants. Mais comme il doivent passer l’arme à gauche pour que vous puissiez les récupérer et bien vous allez tout simplement assister à la mort de chacun d’entre eux. Sympa, non ? Donc là où les autres RPG vous demandaient de taper des lapins, Valkyrie Profile vous demande de voir vos héros crever en attendant la fin du monde. Le tout enrobé dans une réalisation merveilleuse et des mécaniques de gameplay fascinantes. Si vous avez une PSP, un portage du titre est sorti en Europe, et il est criminel de ne pas le posséder.
Discussions, réactions et trolls
Envie d'en parler ?
À propos
Pipomantis a écrit cet article le 8 mai 2011. Le reste du temps, il est sur twitter et SensCritique.





quaigy
8 mai 2011
17:43
>> FF8
I approve of this.
Lagunaaaaaaa !
PowerMugen
8 mai 2011
18:18
Je m’insurge un peu pour Valkyrie Profile, parce que le déplacement à l’horizontal dans les différents tableaux est gonflant au possible !
Allez c’est le seul point négatif, vu que la qualité du jeu est énorme !
Dr_Miaou
8 mai 2011
18:42
La raison pour laquelle tant de personnes adulent FF7, c’est juste parce que c’est le premier RPG sorti en Europe.
Et comme ces personnes ne jurent que par leur Aerith trop conne pour survivre au premier CD (lololol) et leur Clad aussi vindicatif qu’un emo, ils n’ont jamais cherché à jouer aux perles que tu cites dans ton article.
LeReilly
8 mai 2011
19:31
Cet article est d’une mauvaise fois abyssale: y’a pas Parasite Eve.
Ju/
8 mai 2011
20:18
J’ai toujours dit que Final Fantasy 7 c’était nul, personne ne voulait me croire à l’époque (j’y ai joué environ 4 ans après tout le monde)
(ce commentaire hautement constructif est juste une preuve que moi, j’ai eu un ticket gratuit pour la bêta de barre de vie)
Lushlife_
8 mai 2011
20:20
Il y avait aussi de magnifiques jeux de rôle sur Saturn ! Et ça personne n’en parle ! >:(
Gegz
9 mai 2011
01:33
Je suis tellement d’accord avec cet article que j’ai envie de lui faire l’amour.
Fox
9 mai 2011
04:42
Je dis comme Gegz, sauf pour le fait de coucher avec un article, je préfère coucher avec son auteur.
Bishi
9 mai 2011
13:41
Vagrant Story <3
w_chloe
18 mai 2011
12:00
Ca me rappelle une discussion sur Twitter ça … Bon alors on peut adorer FF7 ET avoir aussi aimé/adoré les autres jeux cités, pour ma part Suikoden 2 est dans mon Panthéon des meilleurs RPG. Et pourtant FF7 est placé haut dans mon coeur.
Aussi rappeler que dans le cas Chrono Cross et Valkyrie Profile, les deux n’étaient pas sortis en Europe à l’époque, donc dur dur pour le public de la PS1 de les connaître sauf si t’étais un true gamerZ qui avait fait pucer sa PS1 dans les bas fonds du quartier République et pouvait s’acheter des jeux importés à des prix abusés dans les mêmes échoppes.
D’ailleurs j’attends toujours une sortie providentielle sur le PSN pour pouvoir enfin faire Chrono Cross.
(FF8, c’est NON)
Anguis
19 mai 2011
15:49
Et Xenogears ? Il m’a bien plus marqué que ceux cités (même si je n’ai jamais joué à un Suikoden, honte à moi).
Gueritarish
19 mai 2011
16:56
« (alors que le vrai premier RPG traduit dans la langue de Molière était le fantastique Vandal Hearts) »
Pipomantis, pour cette phrase, je t’aime.
JohnCouscous
19 mai 2011
17:58
Et FF9, non ? :)
Yilduz
19 mai 2011
23:29
Quel scandale ! La Léa Monde de Vagrant Story n’est pas inspiré de villages de Provence mais de l’autre Sud : le Sud Ouest. Et notamment de Saint Émilion. I was there.
Ce site fait de la désinformation. Je résilie mon compte Premium.
Flyn
20 mai 2011
11:18
Excellente sélection. Le seul auquel je n’ai pas joué c’est Valkyrie Profile, un jour peut-être.
frunzy
20 mai 2011
11:34
J’ai failli ne pas lire la news et me contenter d’en localiser les auteurs pour aller bruler leur maison et dépecer vivants leurs animaux de compagnie. Puis j’ai lu la news. Puis je me suis dit que la personne qui a écrit la news ne savait pas vraiment de quoi il parlait.
Si FF7 a aussi bien marché, c’est que l’histoire et l’univers sont autrement mieux réussis, parce que plus sombre et plus clair que d’autres, et que le personnage principal est un des meilleurs héros de l’histoire du jeu vidéo, surtout pour le joueur type de l’époque : un adolescent d’environ 16 ans (comme le héros). J’ai joué à tous les jeux cités plus haut, à part Valkyrie Profile, et jamais l’univers ne s’est montré à la hauteur de celui de FF7, jamais il n’a autant mérité de dépasser les désagréments propres au genre qu’on retrouve dans tous les titres.
FF8 a valu le coup, mais le rythme était moins bon et les personnages moins charismatiques.
Vagrant Story est un RPG campagnard beaucoup moins profond et attractif, plus lisse.
Suikoden est un bon jeu, mais moins bon que FF7 (ouep je sais, l’argument est un peu léger :) )
Chrono Cross : « graphismes colorés » => ce serait le problème pour toutes les suites de Final Fantasy…
ce qui ramène à l’univers : celui de FF7, très varié, commençait quand même par cette citée métallique glauque qui scotche bien, la métropolis parfaite pour tout l’imaginaire néo-punk urbain et les réflexions philosophico-écologiques, sans que ce soit pourtaznt l’histoire principale du jeu, orientée vers les personnages eux-mêmes :
frunzy
20 mai 2011
11:36
« plus sombre et plus clair » => sombre pour l’ambiance, clair pour l’intrigue (malgré tous les rebondissement)
Vasquaal
20 mai 2011
13:51
Mis à part le troll facile sur FF7, il y a de bons choix.
Mais pourquoi ne pas parler de la série de Saga, qui malgré ses défauts, reste une série de rpg vraiment hardcore, à cause de sa grande difficulté, sans parler des rpgs tactiques, comme l’excellent Final Fantasy Tactics, ou bien d’autres perles plus grand public peut-être comme Grandia et la série des Star Ocean.
Mais surtout, grand surtout, pourquoi ne pas avoir cité l’excellentissime Xenogears ? Ne pas l’avoir fait rend le troll sur FF7 encore plus ridicule.
MonsieurMeuble
20 mai 2011
16:08
Attention j’assume.
J’ai adoré Galerians.
Voila.
Mr Bungle
20 mai 2011
20:11
Aaah Chrono Cross, qu’est-ce que j’ai adoré ce jeu. Il m’a marqué à vie. Sans rire.
J’ai longtemps pensé que FF8 était inférieur à FF7, mais aujourd’hui je trouve qu’ils se valent. J’aime pas les comparer, je les trouve bien trop différents. Malgré tout, ils m’ont tous les deux pris par les tripes quand j’y ai joué (le 9 aussi d’ailleurs). Peut-être que la nostalgie joue beaucoup avec FF7 vu que c’était effectivement mon premier JRPG, mais ça reste un jeu que je réinstalle avec plaisir malgré ses défauts qui me sont aujourd’hui apparents. Si je préfère de loin l’OST du 7, je dois quand même dire que la musique de combat de Laguna dans le 8 déchire sa maman.
(@Frunzy : Cloud a 21 ans et non 16 ;))
Sinon j’ai jamais joué à Valkyrie Profile et Suikoden, et j’ai pas accroché à Vagrant Story. Comme d’autres l’ont indiqué, peut-être que Xenogears aurait aussi eu sa place dans cette liste.
Johnny
21 mai 2011
12:39
Bon il est certain que FF7 n’est pas le meilleur RPG sur Playstation 1, loin de là mais j’y reste quand même attaché pour de nombreuses raisons, notamment le plaisir que j’ai pris à y jouer ce qui reste quand même l’essentiel dans un jeu. Aussi bon que soit Vagrant Story d’après les critiques, je me suis rarement autant fait chier, alors bon :p.
Premier choc dans la liste Suikoden. Oui, il est très bien, j’approuve. Mais sa suite Suikoden II reste à mon sens supérieur sur tout les points en reprenant cette formule. C’est d’ailleurs mon jeu préféré toutes consoles confondus. (au passage, pour les moins riches d’entre nous qui veulent voir à quoi ça ressemble, Suikoden V sur PS2 reprend de nombreux mécanismes malgrè quelques faiblesses.)
Pour FF8, le seul truc que j’ai aimé c’est la musique. Le scénar est à l’ouest, le système de combat déséquilibré (même si il y a pleins d’idées originale). Bref je l’aime pas, rendez moi FF6.
Quant à Valkyrie Profile et Chrono Cross, ils sont totalement hors catégorie car non sorti en Europe à l’époque. C’est bien beau de commencer un article sur le thème de « la masse de joueurs sont des incultes » mais ça a quand même ‘hachement moins d’impact quand 2 des 5 jeux présentés n’était pas dispo en Europe et que Suikoden était en anglais (en bonus). (PS : Les jeux sont quand même excellent, hein, j’ai pas dit le contraire :p).
Sinon Legend of Dragoon était pas trop mal si je me souviens bien.
Arlène
23 mai 2011
17:02
Vagrant story, malgré quelque chose d’intelligent dans le game play est franchement ennuyeux à mourir.
Et ff8 ne vaut pas le 7, même si c’est pas un mauvais rpg. Et c’est FF9 qui à la meilleure BO de tous les finals.
Ryoandr
24 mai 2011
10:10
une liste RPG PS1 sans aucune mention de Wild Arms (juste le 1er parce que les autres, bof)… HONTEUX
Ijarkor
25 mai 2011
15:54
Belle liste… Il faut juste avoir une vingtaine de jours de temps libre (sans dormir) pour faire tous ces jeux ;)
J’aurais bien rajouté 1 à ton numéro de FF, et j’aurais aussi glissé Grandia quelque part.
Khanlid
25 mai 2011
20:54
Mouais ton argument pour démonter FF7 est franchement bancal. J’avais commencé les jeux sur NES et compagnie, et j’ai découvert les RPG japs sur megadrive et SNES (secret of mana par exemple). Et désolé mais FF7 reste pour moi assez exceptionnel.
Son univers était bien plus sombre et mature que la plupart des RPG qu’on avait eu avant, plus poussé.
L’histoire était très agréable avec de multiples rebondissements etc, le seul bémol c’était les combats aléatoires incessants… (j’ai jamais supporté ça).
FF8 je l’ai pas fait, juste la première heure on va dire. Rien que graphiquement j’accrochais pas (le choix d’essayer de faire des persos détaillés et fins alors que la console ne le permettait pas, c’est un immonde tas de pixel pour moi) et puis l’univers (olol des flignuépées).
Après je suis retourné sur les consoles sega et n’ai donc pas put jouer à ces autres jeux (j’ai quand même taxé une ps pour FF9 qui est assez moyen)
BTO
26 mai 2011
10:18
Mais… mais… Où est Final Fantasy 9 ? oO oO
z80
26 mai 2011
21:41
Mais enfin oui mais non, Pipo. Autant je t’accorde que Valkyrie Profile Lenneth mérite un culte eternel, autant je sombre dans l’incompréhension totale et l’ébahissement le plus sidéré devant le rejet d’un monument de gameplay, de profondeur et d’intensité tel que ce déjà si vieux FF7.
Je ne vois qu’une explication, tu es très surement victime de la version vidéo-ludique du syndrome de Stockholm, probablement le néfaste résultat du terrorisme intellectuel de weeabos luddites ayant sacralisé les JPRG Nitendesques au background fantasy de l’ère paléoludique.
Ne perds pas espoir, des traitements existent. A mon sens le plus efficace (et, pour l’avoir pratiqué, surement le plus douloureux) passe par la découverte et le parcours intégral de quelques spécimens des JPRG susmentionnés dans l’ordre chronologique inverse de leur parution. Pour y aller en douceur, les prédécesseurs de FF7 sont un bon début, un vieux Dragon Quest , puis du Phantasy Stars et quelques autres qui ne méritent qu’un salvateur oubli (par contre évite les sucreries genre Alundra durant le traitement, ce qui ne manquerait pas de considérablement affecter les résultats).
Garde courage et les sentes du saint gameplay tu arpenteras.
Errata
26 mai 2011
23:43
Oui mais la non, autant je suis d’accord sur la plus pars des jeux de la liste, autant FF8 non, et ca pour une raison : xenogears §§!
On avais la un super rpg, Scenario qui battais tout ce qui avait été fait jusque là, des graphismes franchement bien foutu, des personnages complexes … mais en cours de production, pour sortir FF8 plus tôt, square a sérieusement amputé la devs team.
Resultat, une fin de jeux finis a la rache, les textures baclées et le systeme de combo trop depouillé.
C’est moche.
d3bu4d3
1 juin 2011
16:29
Valkyrie Profile, c’est juste ce qu’il se fait de mieux. Ambiance, richesse, tactique…
FF/, j’ai franchement de la peine à crocher: les combats aélatoires sont juste chiants au possible, les personnages ont le charisme d’une huître pas fraîche… Bref, c’est bordélique à prime abord et peu engageant.
Vagrant Story c’est une perle qu’il faut creuser… le crafting est juste ENORME!!! Sans compter que la rejouabilité est quasi-ultime avec son 30% de niveau caché (accessible uniquement à la deuxième partie).
Kain2097
4 juin 2011
20:08
On peut adorer FF7 et tous ces RPG en même temps, ça marche aussi. :)
Falkito
10 juin 2011
18:54
Moi j’ai découvert les RPG avec Breath of Fire 3, c’est donc le meilleur du monde.
Mais ça tout le monde s’en branle hein !!
Pek JB
19 juin 2011
19:24
Valkyrie Profile, un jeu que j’ai découvert très tard (version PSP) et dont le potentiel m’a sauté au yeux passé les deux premières heures de jeu.
Un aboutissement esthétique qui fait honneur au culte des japonais pour les arts vivants (c’est truffer de références théâtrales, ne serais-ce que la 2D qui évoque à s’y méprendre une scène).
Comme les autres je regrette l’absence de Xenogears, FF9 (que je considère comme le plus abouti, aussi bien esthétiquement que thématiquement, des épisodes Playstation) et Grandia /OK c’était aussi un jeu Saturn/ (pas pour son scénario, ni pour son graphisme mais pour son système de combat qui ferait passer les derniers FF pour des jeux mous du genoux et ses musiques magistrales).
akalogik
22 juin 2011
15:00
« alors que le vrai premier RPG traduit dans la langue de Molière était le fantastique Vandal Hearts »
A préciser le premier RPG traduit sur PS1.
Sinon oui je valide Vandal Hearts c’était top.
crazymerilet
1 juillet 2011
01:38
Houla…Un peu light ce listomania : Star Ocean 2, Front mission 3, FFT, Legend of Mana, les Saga Frontier, Xenogear, Dragon Quest VII, Grandia, Legend of Dragoon, les Breath of Fire sans parler de jeux plus orienté aventure comme legacy of Kain, Alundra, Thread of Fate…et certainement d’autres que j’oublie.
Voilà, histoire de reprendre un peu ce que d’autres ont dit.
Quitte à troller sur FFVII, autant le faire de la meilleure manière qui soit. Un nombre sidérant de rpg tous aussi sympathiques les uns que les autres.
Nshit
1 juillet 2011
09:50
Mouais, j’ai juste failli pleurer de joie vis à vis de la justice rendue à Vandal Heart. Après, même s’il est indéniable que la liste de jeux évoqués est d’une grande qualité, rappelons que la plupart sont sorti après FF7. Alors leur gameplay n’aura pas eu de mal à être mieux pensé. FF7 comme il est dit dans les commentaires est un jeu qui a surtout marqué les esprits : premier FF traduit en Français (par des maternelles Serbes), premier jeux disposant d’autant de cinématique de qualité, ambiance Post Punk, héros style manga (design parlant beaucoup aux ados et gamins et de l’époque), grande liberté de jeux (au point que beaucoup de joueur se plaignait d’être paumé).
Mais je m’interroge quand même sur les intentions de l’auteur… vous n’auriez pas cherchez à faire un max de commentaire ? parce qu’autant je conçois que les RPG cités peuvent être considéré comme plus aboutis autant j’ai du mal avec FF7 est un jeu juste correct. Bon après chacun son avis et je vous rejoins sur le design un peu émo, la stupidité d’Aerith : les prequels d’un character design de plus en plus perturbant pour tout héterosexuels payant des impôts et allergiques aux KAWAI!!!!
Tsuky
24 juillet 2011
04:53
A en juger par cette article on est toujours dans la mode ou il faut critiquer FF7 pour paraitre « rpg gamer » (viendra le temps ou ca sera le tour du 13 mais pour des raisons nettement plus justifiées). J’aurai au moins pu comprendre que chacun pouvait avoir ses gouts en la matiere (meme si dire que son scenario est telephoné m’a fait sourire ou alors on a a faire a un expert en voyance) mais parler ainsi de son gameplay… franchement, trouvez moi un jeu aussi bien pensé que son systeme de materia et on pourra en reparler.
Bref je vois vraiment pas pourquoi des plombes apres sa sortie on continue a tout ramener a FF7 a part en faire une fixette. Vagrant story, FF8 et meme le sacro saint chrono cross on ete critiqués et pourtant… ils sont excellent non ?
Azmar
23 août 2011
12:22
Moi aussi, j’aurais placé Grandia.
fastfab
13 septembre 2011
00:04
je n’ai qu’une chose à dire : Panzer Dragoon Saga sur Saturn les rend tous fade, aussi géniaux soient-ils….
3k30
18 octobre 2011
16:02
Et Wild Arms 1?
J’ai joué à tous les jeux de la liste et FF7 reste mon favori de par cette ambiance, ce monde si prenant dans lequel il arrive encore à m’immerger.
Et oui, c’est totalement subjectif et votre petite liste est toujours sympa pour les néophytes et les trolls insatiables. :))
RRlevrai
29 novembre 2011
03:07
FF7 est et restera le meilleur rpg du monde.
Il en est il en restera ainsi, que vous le vouliez ou non, les dés on été jetés.
FF7 plie tous vous jeux, il les depasse de tellement loin …
Il vole parmi les cieux, au côté des dieux.
Le système de matéria etait fabuleux, l’histoire plein de rebondissements nous emmene toujours plus loin, les personnages sont charismatiques et attachants a souhait.
Le systeme de combat tres bien organisé !
Je ris au nez des incrédules.
Et je les plaint, vous ne serez pas touché par la grâce et passez a côté d’une pure merveille.
La majorité de ceux qui ont joué vraiment a ff7, et non pas passé dessus juste pour voir, comprennent cela, car si ils se sont laissé prendre par la douce caresse de ce jeu, alors ils n’ont pu etre qu’élcairé par la beauté de ce bijou.
Honte a toi de renier cela.
RRlevrai
29 novembre 2011
03:08
PS: ne plus aller sur « barredevie.com »
sseb22
29 novembre 2011
11:46
Ca me rappelle un article de Levy Buchanan sur IGN Retro :
Is FF7 overrated ?
http://uk.retro.ign.com/articles/958/958466p1.html
Mais je constate surtout que vous n’avez pas parlé de Wild Arms !!
Gaz
29 novembre 2011
11:50
Oh le beau post-à-trolls :x
Je suis d’accord que FF7 a médiatiquement fait de l’ombre aux autres, mais de là à dire qu’il est « tout juste CORRECT » …
Nion :)
Bat_Pateman
29 novembre 2011
11:58
Le plus gros troll sur BarreDeVie ça reste Pipomantis. Une efficacité dans la génération des réactions dont peu peuvent se vanter.
Kaldanm
29 novembre 2011
12:00
FF7 était un bon jeu mais a part l’aspect technique qui etait impressionnant, il marque un retrait sur pas mal de point que FF4, FF5 et FF6 avait réussi :
La personnalisation des perso uniquement avec les limites.
Le coup des matérias, quelle horreur a configurer.
Les heros émo et fades, la ou dans le précédent on avait des personnages avec des caractères bien trempés.
Bon Sephiroth est un méchant correct. Dommage qu’apres Exdeath (« je te fous des batons dans les roues à chaque dongeon ») et surtout Kefka (best Villain EVER) il fasse pâle figure.
Il manque certains noms dans la liste… FF9, Xenogear, Wild Arms, Dragon quest 7, Star Ocean 2.
Jaerdoster
29 novembre 2011
12:05
Et personne ne parle de Wild Arms ? :((((
John Tax
29 novembre 2011
12:10
Le post qui donne envie de troller, mais pour le coup, j’ai rien à dire…
chier !
sseb22
29 novembre 2011
12:10
Jaerdoster > Bah si, tu es même le 5ème à mentionner ce jeu
catroi
11 janvier 2012
20:09
Le premier RPG sortit en France et traduit c’est Mystic Quest sortit sur Gameboy, suivit par Secret of Mana, Illusion of Time, Terranigma et Secret of Evermore sortient sur Snes, la PS1 n’a rien apporté à la France de ce coté
R
12 janvier 2012
23:30
Et Parasite Eve? Star Ocean 2? Et le culte voué à Chrono Cross (Du moins ici en amérique) ça vient du mot Chrono, parceque c’est sensé être la suite de Chrono Trigger.
Et Persona 2? Vous l’avez oublié?
sseb22
31 janvier 2012
13:33
À l’occasion du retweet de cette listomania pour les 15 ans de FF7, je milite pour une mise à jour de l’article afin d’y intégrer WILD ARMS !!
QUI EST AVEC MOI ??!!!! OUUUUUUAAAAAAAAAaaaaaaaiiii iiiii ii ii i i ii …. . . . . . .
comment ça, personne ? T_T
Hyunkel07
31 janvier 2012
14:29
Il faut noter que FF VII n’a pas eu le même développement que FF VIII, il avait été prévu pour la N64, d’où la modélisation hyper polygonée et les musiques typée midi par exmple (même si j’ai toujours trouvé que des musiques composées avec en tête de faibles capacité techniques de la console obligeait à trouver des thémes musicaux interessants au lieu de juste musique de fond/ambiance) qui font que les musiques de FF VII jouées en live sont meilleures à mes yeux que les thémes de jeux prévus directement pour les consoles à meilleur processeur audio.
djibaz
31 janvier 2012
17:19
J’aurai bien rajouté Grandia, malgré la traduction française qui plombait l’ambiance à certains moments, il m’a pris aux tripes celui là.
Et je ne parlerai pas de FF9 qui a une des meilleures OST et qui est , avec FF6 , l’un des épisodes les plus sombres et les plus tristes de la saga, loin, TRES LOIN devant FF7 ( bah oui, tout le monde n’a pas découvert le JRPG grace/à cause du trop estimé FF7).
Tant qu’à parler de Valkyrie Profile qui n’etait pas sorti en Europe à l’époque, pourquoi ne pas rajouter Dragon Quest 7, qui est juste merveilleux (et pour moi, un des meilleurs épisodes de la saga) , et plutot long pour un Dragon Quest ( et je vois ça comme un avantage).
Par contre le choix de Vagrant Story m’etonne, avec des idées et une ambiance sympathique, c’est au niveau du gameplay qu’il est très bancale.
Pourquoi pas Parasite Eve plutot ? ( avec une des meilleurs compo de Shimomura)
GG
1 février 2012
01:19
Je confirme : FF VII est surévalué. Mais il reste très bon, en tout cas bien supérieur au VIII avec son putain de héros chiaaaaaaaaaaant, mais chiaaaaaaaant, putain mais sérieux Squall t’avais envie de lui foutre des baffes du début à la fin des 4 CD. Et le scénario était quand même souvent bordélique, voire grotesque. Y’avait des passages quand même superbes dedans, mais je me suis quand même bien pris la tête, et la fin était super décevante. FF VII avait quand même des moments de poésie pure, une bonne tension dramatique (la scène de la destruction de la ville, sur un air d’opéra, c’était juste prenant), un ennemi principal quand même super chouettos (même si Sephiroth, c’était pas Kefka hein…).
Malheureusement FF VII est arrivé après FF VI. Et je trouve ce dernier bien meilleur à tous les niveaux : richesse du background des persos, évolution du monde avant / après catastrophe, méchant en chef, scénario (moins bordélique que celui de FF VII, qui part dans trop de directions), musiques…
Donc, oui, Pipo tu exagères un peu. Mais on t’aime quand même ;-)
Narkololz
2 février 2012
15:25
Cool story bro, je note dans mon pokédex !
La prochaine fois que tu donnes ton avis envoi moi un sms !
Narkololz
2 février 2012
15:33
Je suis super content que tu préfères d’autres RPG, j’aimerais bien que tu écrives un roman à ce sujet !
C’est un peut comme si tu disais que DBZ c’est de la merde parce que le scénario est bidon…. C’est mon enfance, quand j’ai jouai à FF7 j’ai adoré et je vois pas ou est le soucis.
J’aime pas les pates à la carbonara parce que la bolognaise c’est meilleur !!!!
Ton avis reste CORRECT mais sans plus !
Post à troll, je troll !!
PaTroVieu
6 avril 2012
12:45
Koudelka
Dragon warrior 7
Diablo
Grandia
FF9
Alundra
Azur
Breath of fire
Musashi
Brigandine
Crusader
et j’en passe…
Dsl pour les amoureux de FF7
encore plus pour ceux de suikoden mais je n’ai pas accroché
je vais avoir 43 ans dans un mois suis ptét trop vieux pour ces conneries (je blague bien sure)mais coté rpg je suis résté accro a
la supernes sur laquel je joue toujours le plus.
Salut la jeunesse et bon jeu game a tous.
Ogami-dono
9 mai 2012
01:59
heuuu !!! Chrono trigger et Chrono cross ! (Chrono trigger a eut une reedition ps1) voilà